ܿ
HOME Į
̷ ϴ±! - ѷ 8
(S. Cou | 2011.12.02 11:30

   
 

, ټ Ƶ ٷ տ ִ . ڱ׸ 4 Ĵµ 2,5δ. ׷ ħ 6 ֱ淡 6 ޶ ߴ ư ׷ ܴ.  4 8 ̷ ۿ ٴ ̴. ϵ ̰ 4 Դ. 6 3,75θ Ǵ ʹ  ? ƴϸ 2 ڱ  ? 뼺̶ ̷ 񽺴 ĸ ϸ ޾ ̴.
Ư ĸ ܱε Ҹ . 񽺿 ٵ θ. ͳ̳ ȭ ġ ٷ ȴٰ Ѵٸ 򿡵 ׷ ϳİ ̴. ׷ ϴ. ģ ã ʴ. ϴ. ̵ܱ л̵ ܱ ϴ μ ׵ Ҹ ̼ ȴ. Ѹ ɰ Ȳ̴.
ȭȸ ̲ ѱ ٳ ִ. ׳ ѱε ̾ٸ ڽ ־. ġ 11ð Ѿµ   ü Ÿ ٰ Ѵ. ü ĥ ѱٺ ٵ ٰƮ ġŲ 丶並 ġ ׸ܴ. ׷ ο ߴ ٸ ϰ , ҹؼ ߰⸦ ؿ 20 Ŀ ϴ ġ 20 . ܿ ڽŵ ǽߴٰ Ѵ. ̷ ϴ± ! Ĵ ׳ ѱ Ǿٰ ߴ.
ѱ ٳ ε κ ѱ Ǿ ƿ´. ѱ Ư Ƹٰų μ پ Ÿ ƴԿ ұϰ ģϰ ϸ ǿ̸鼭 Ȱ ѱ ŷ¿ ƿ ̴.
ѱ ѱε ģԿ ٽ ź ϰ Ǿ. ׷ ĸ ƿ Ϻ ݴ Ȳ ٸ ־. ٸ IJ ε ϰ ֽ óߴ. մԵ鿡 ģϰ ϸ ѱ ޶ ʹ ٸ Ȳ ڹϰ .
ѷ ѱ 湮ϰ ;ϴ ܱε ð ִ. ε ģ, ϳ ̴. θ ȸ ϰ ŷ «  » ѱ ٽ ã Ǵ ̴. 
 -----------------------
Cet après-midi, pour le goûter de mon fils, je me suis rendu à la boulangerie située en face de la maison. Il y avait là des beignets vendus 2,5 euros les 4. Comment il en restait six, jai dit à la vendeuse de tous me les servir. Mais à ma grande surprise, elle ma répondu : « ce nest pas possible, cest soit 4, soit 8 ». Estomaqué par sa réponse, je suis finalement ressorti avec 4 beignets seulement. Il maurait pourtant suffit de régler 3,75 euros pour emporter les 6 est-ce si difficile à calculer ? Ou alors avait-elle prévu de consommer seule les deux derniers ? Quoi quil en soit, ceux qui habitent à Paris, auraient, au moins une fois, rencontré ce genre de situation incompréhensible. Je pense en particulier aux Etrangers qui habitent la capitale et qui ne cachent pas leur mécontentement quand on aborde le sujet. Tous grimacent devant la lenteur du service. Il faut compter, en moyenne, un mois pour linstallation dinternet ou du téléphone si bien que beaucoup se demandent sils ne sont pas en train de vivre un cauchemar.
 
Pourtant, en France, cest possible. Trouver un vendeur sympathique nest pas chose aisée non plus. Si tu veux acheter, achète, sinon passe ton chemin. Quils soient étudiants ou diplomates, tous les Etrangers que je côtoie dans mon travail sont mécontents. En résumé, tous pointent du doigt labsence de sens de service en France, situation vécue comme la plus difficile.
 
Un jour, jai rencontré une artiste partie en Corée avec un groupe de danseurs français pour une représentation au centre culturel Sejong. Elle ma confié que lesprit du service des Coréens lavait le plus ému sur place et ma raconté son expérience.  
 
Une fois leur spectacle terminé, après 23H, une vingtaine de danseurs affamés sont sortis dans les rues de Séoul. Après quelques jours passés dans la capitale, ils avaient tous envie dun bon sandwich à la française, avec du poulet et des crudités, par exemple. Aussi, après avoir parlé à la patronne dune boulangerie, celle-ci leur a prié dattendre un instant et sest mise à rassembler dans son entourage tous les ingrédients nécessaires. Vingt minutes plus tard, les vingt sandwichs tant désirés étaient fins prêts. Les danseurs nen croyaient pas leurs yeux et se sont demandés : « ça existe un monde pareil, cest incroyable ! » Après cet épisode marquant, elle ma confié vouer un véritable culte à la Corée.
 
La plupart des Français ayant séjourné en Corée, revient enchanté par le pays. Ce nest pas tant pour sa beauté exceptionnelle ou pour ses sites touristiques mais plutôt par le charme des Coréens quils trouvent aimables, travailleurs, pragmatiques et dynamiques. En séjournant plus dun mois en Corée cet été, jai pu réaliser à nouveau combien les Coréens sont effectivement aimables et tellement serviables.
 
Mais de retour à Paris, changement de situation. En voyant à la banque, la tête que faisait ma conseillère revenue plus tôt de vacances que ses collègues, je suis allée lui offrir un jus dorange pour lencourager dans son travail. En pensant au contraste avec la Corée où ce sont plutôt les employés de la banque coréenne qui offrent si aimablement des boissons à leurs clients le temps de patienter quelques secondes, cétait tragi-comique. Bref, le monde à lenvers.
 
Le nombre des Etrangers projetant de visiter la Corée sous linfluence de la vague coréenne est en nette progression. Cette gentillesse propre aux Coréens fait aussi partie dune forme de compétitivité. La considération réciproque qui sinstaure contribue à harmoniser lambiance dans la société et ceux qui sont touchés par cette atmosphère nont quune envie : revenir en Corée surnommée, non sans raison, le « pays des bonnes manières ».
 
 
 
 
 
 

(S. Cou  .

<۱ © , >

(S. Cou ٸ
iconα
0
ü
ù° ּ.
üҰŰ޹ħûҳ⺸ȣå̸Ϲܼź
߳ | (03163) α λ絿 12, Ϻ 1405ȣ
ǥȭ : 070-7728-8569 | ѽ : 02-722-6500 | ûҳ⺸ȣå :
ȣ: | Ϲȣ : , 01778 | 2011 9 27 | : 2011 10 1 | :
Copyright © 2019 . All rights reserved.
Back to Top